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Le projet

Le but du projet est de concevoir et d’implanter une plateforme Web « Psy-Web-COVID-19 » comme recours de première ligne pour prévenir et contrôler les détresses psychologiques des étudiants internationaux francophones au Manitoba, en Alberta et au Québec.

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Historique

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Méthodologie

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Objectifs

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Équipe

Historique du projet

Déclarée urgence sanitaire mondiale, la pandémie de la COVID-19 est la pire menace de santé humaine des temps modernes (Peeri et al 2020) et le confinement, incluant l’auto-isolement et la distanciation sociale, impacte négativement la vie quotidienne et nuit au bien-être psychologique (Brook et al. 2020). Cet impact pourrait être plus important chez les étudiants internationaux francophones (ÉIFs) déjà sujets au triple stress acculturatif (nouvelle culture, nouvelle université et nouveaux professeurs)(Wong 2006) et au défi d’adaptation qui engendrent des symptômes dépressifs (Newman et Shutt 2012) et de faibles résultats académiques (Nathawad et al 2013). Au Canada, le fardeau des détresses psychologiques pourrait être plus considérable chez les ÉIFs dans les contextes de minorité, en l’occurrence dans les provinces anglophones, déjà sujets à un accès limité à l’offre active des soins (de Moissac et Bowen 2018). Pour aider les ÉIFs a mieux s’adapter dans un tel contexte, nous avons décidé de mettre une plateforme de e-santé mentale.

L’efficacité des plateformes de e-santé mentale associée au contexte de la COVID-19, fait de l’intervention interactive par internet une avenue pertinente comme un recours de première ligne pour contrôler les détresses psychologiques. Cette alternative est économique, prompte, conviviale, anonyme et efficace aussi bien pour la prévention que le curatif des problèmes de santé mentale, aussi efficace que le présentiel dans la prise en charge de l’anxiété, la dépression, le stress (Harrer et al. 2019).

Méthodologie

Méthodes : Ce projet interventionnel utilise un devis expérimental mixte pré-post. La phase 1 concevra le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19 construit sur le modèle  ADDIE (Analysis, Design, Development, Implementation, and Evaluation). La phase 2, inclut : a) une campagne d’information du projet par des affiches à la résidence universitaire; des textos et courriels individuels, des courriels des associations estudiantines et la page d’accueil Web de l’USB. b) prétest du Psy-Web-COVID-19.c) Compilation quotidienne des données et suivi individualisé au besoin. La composante qualitative se fera à la session d’automne 2022. En raison du caractère interventionnel de l’étude, un échantillon de 106 au Manitoba, 106 en Alberta et 106 au Québec sera inclus.

Conception du Psy-Web-COVID-19 : Il y aura deux temps dans la démarche conceptuelle 1) un test heuristique le « Monkman heuristics (Monkman et Kushniruk 2015) » avec un groupe d’ÉIFs experts, et utilisation de la liste de contrôle de la littératie en santé en ligne à chaque étape du ADDIE pour étalonner théoriquement le site Web. 2) Test du site Web avec les étudiants sus-mentionnés. On privilégiera des algorithmes simples de classification qui suggèreront la sélection de symptômes listés conduisant à un contenu. 

Objectifs

Objectifs généraux et spécifiques par année

Année 1
(jusqu’au 31 mars 2021)


Objectif général : Implémenter la plateforme

Objectifs spécifiques:

  1. Identifier et adapter les outils de collecte des données pour définir les profils des étudiants internationaux
  2. Concevoir le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19
  3. Concevoir la plateforme Web Psy-Web-COVID-19 en suivant le processus ci-dessous :
    • Phase d’analyse : analyse des besoins, définition et validation des processus
    • Phase de conception : configuration de l’infrastructure et test  
    • Phase de déploiement et migration des données
    • Phase post implantation : support et maintenance

Année 2
(du 1er avril 2021 au 31 mars 2022)


Objectif général : Implémenter la plateforme

Objectifs spécifiques

  1. Déployer la plateforme dans les trois provinces (Alberta, Manitoba et Québec)
  2. Compiler les données sur l’utilisation de la plateforme Psy-Web-COVID-19
  3. Mener des activités de transfert de connaissances (Évaluation continue bi-hebdomadaire des résultats impliquant les chercheurs, WETICA, les partenaires communautaires et les psychologues).
  4. Évaluer de façon continue la plateforme
  5. Organiser une journée de communication avec les partenaires communautaires, les étudiants, les rectorats et autres utilisateurs de connaissances

Année 3
(du 1er avril 2022 au 31 mars 2023)


Objectif général : Évaluer les effets de la plateforme

Objectifs spécifiques

  1. Évaluer les effets perçus par les participants (appréciation de l’utilisation, utilisabilité, acceptabilité du Psy-Web-COVID-19)
  2. Évaluer les résultats globaux
  3. Diffuser les résultats du projet
  4. Rédiger le rapport final de recherche

Équipe

Responsable

Jean Ramdé
Jean Ramdé
Professeur titulaire, UL
Jean Ramdé est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Ses intérêts de recherches sont centrés sur l’attachement père-enfant, le développement international, l’intervention interculturelle, les processus d’adaptation des immigrants ainsi que la validation transculturelle d’instruments de mesure.

Co-responsable

Idrissa Boego
Idrissa Beogo
Professeur, UOttawa
Idrissa Beogo, MBA, PhD, est un infirmier autorisé et professeur agrégé à l’École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, uOttawa et directeur du Laboratoire sur l’Équité en santé des aîné.e.s – LESA~HEAL – Health equity for Aged Lab. ). Ses travaux portent sur le vieillissement en contexte de minorité, les synthèses des connaissances et la formation infirmière

Membres associés

Abdoulaye Anne
Professeur titulaire UL
Abdoulaye Anne est enseignant/chercheur au Département des fondements et pratiques en éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’analyse des politiques qui organisent le champ éducatif ainsi que l’interrogation des pratiques qui les traduisent. Les recherches actuelles de M. Anne portent entre autres sur les acteurs internationaux de l’éducation et sur les régulations politiques transnationales qui réorganisent l’éducation au Canada et dans le monde.
Nebila Jean-Claude Bationo
Nebila Jean-Claude Bationo
Docteur en psychopédagogie, UL
Récemment diplômé au doctorat en psychopédagogie de l’université Laval, Nebila Jean-Claude Bationo s’intéresse à l’engagement paternel en contexte migratoire et, de façon générale, à la contribution du père au développement de l’enfant et à la dynamique familiale. Il coordonne plusieurs projets en rapport avec l’intervention interculturelle, l’implication des hommes et l’adaptation en contexte de minorité.
Saïd Bergheul
Saïd Bergheul
Professeur agrégé, UQAT
Saïd Bergheul est professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses intérêts de recherche portent sur l’immigration et l’insertion des immigrants dans les milieux qui les accueillent. Au cours des dernières années, il a mené plusieurs projets de recherche sur l’adaptation des pères immigrants à leur arrivée au Québec. Il conduit actuellement une étude sur l’implantation et l’évaluation d’un programme destiné à des pères immigrants. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale (LAREDAIP).
Marie-Pierre Gagnon
Marie-Pierre Gagnon
Professeure titulaire, UL
Marie-Pierre Gagnon a obtenu un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval en 2003. Elle a complété une formation postdoctorale à l’Agence catalane d’évaluation des technologies de santé entre 2004 et 2005, suivie d’une autre formation postdoctorale à la Health Telematics Unit de l’Université de Calgary en 2005-2006. Actuellement, elle est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé.
Drissa Sia
Drissa Sia
Professeur agrégé, UQO et UDM
Drissa Sia est professeur agrégé au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et professeur associé au Département de médecine sociale et préventive, de l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales ont porté sur les facteurs contextuels et systémiques associés à la vaccination des enfants. Ses études postdoctorales ont porté sur l’influence des inégalités de genre sur la persistance du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne.
Eric Tchouaket Ngumeleu
Eric Tchouaket Nguemeleu
Professeur titulaire à l’Université du Québec en Outaouais
Eric Tchouaket est professeur titulaire en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais. Statisticien et économiste de la santé, il détient une Chaire de recherche du Canada en Économie de la Prévention et Contrôle des infections (CRC-EconoPCI) (2023-2028). Ses travaux portent sur l’évaluation économique en santé, la qualité et la sécurité des soins, ainsi que sur la santé des populations vulnérables, tant au Québec qu’à l’international. Il mène aussi des projets sur la santé reproductive, les politiques publiques et l’assurance maladie en Afrique centrale et de l’Ouest.