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Le projet

Le but du projet est de concevoir et d’implanter une plateforme Web « Psy-Web-COVID-19 » comme recours de première ligne pour prévenir et contrôler les détresses psychologiques des étudiants internationaux francophones au Manitoba, en Alberta et au Québec.

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Historique

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Méthodologie

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Objectifs

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Équipe

Historique du projet

Déclarée urgence sanitaire mondiale, la pandémie de la COVID-19 est la pire menace de santé humaine des temps modernes (Peeri et al 2020) et le confinement, incluant l’auto-isolement et la distanciation sociale, impacte négativement la vie quotidienne et nuit au bien-être psychologique (Brook et al. 2020). Cet impact pourrait être plus important chez les étudiants internationaux francophones (ÉIFs) déjà sujets au triple stress acculturatif (nouvelle culture, nouvelle université et nouveaux professeurs)(Wong 2006) et au défi d’adaptation qui engendrent des symptômes dépressifs (Newman et Shutt 2012) et de faibles résultats académiques (Nathawad et al 2013). Au Canada, le fardeau des détresses psychologiques pourrait être plus considérable chez les ÉIFs dans les contextes de minorité, en l’occurrence dans les provinces anglophones, déjà sujets à un accès limité à l’offre active des soins (de Moissac et Bowen 2018). Pour aider les ÉIFs a mieux s’adapter dans un tel contexte, nous avons décidé de mettre une plateforme de e-santé mentale.

L’efficacité des plateformes de e-santé mentale associée au contexte de la COVID-19, fait de l’intervention interactive par internet une avenue pertinente comme un recours de première ligne pour contrôler les détresses psychologiques. Cette alternative est économique, prompte, conviviale, anonyme et efficace aussi bien pour la prévention que le curatif des problèmes de santé mentale, aussi efficace que le présentiel dans la prise en charge de l’anxiété, la dépression, le stress (Harrer et al. 2019).

Méthodologie

Méthodes : Ce projet interventionnel utilise un devis expérimental mixte pré-post. La phase 1 concevra le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19 construit sur le modèle  ADDIE (Analysis, Design, Development, Implementation, and Evaluation). La phase 2, inclut : a) une campagne d’information du projet par des affiches à la résidence universitaire; des textos et courriels individuels, des courriels des associations estudiantines et la page d’accueil Web de l’USB. b) prétest du Psy-Web-COVID-19.c) Compilation quotidienne des données et suivi individualisé au besoin. La composante qualitative se fera à la session d’automne 2022. En raison du caractère interventionnel de l’étude, un échantillon de 106 au Manitoba, 106 en Alberta et 106 au Québec sera inclus.

Conception du Psy-Web-COVID-19 : Il y aura deux temps dans la démarche conceptuelle 1) un test heuristique le « Monkman heuristics (Monkman et Kushniruk 2015) » avec un groupe d’ÉIFs experts, et utilisation de la liste de contrôle de la littératie en santé en ligne à chaque étape du ADDIE pour étalonner théoriquement le site Web. 2) Test du site Web avec les étudiants sus-mentionnés. On privilégiera des algorithmes simples de classification qui suggèreront la sélection de symptômes listés conduisant à un contenu. 

Objectifs

Objectifs généraux et spécifiques par année

Année 1
(jusqu’au 31 mars 2021)


Objectif général : Implémenter la plateforme

Objectifs spécifiques:

  1. Identifier et adapter les outils de collecte des données pour définir les profils des étudiants internationaux
  2. Concevoir le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19
  3. Concevoir la plateforme Web Psy-Web-COVID-19 en suivant le processus ci-dessous :
    • Phase d’analyse : analyse des besoins, définition et validation des processus
    • Phase de conception : configuration de l’infrastructure et test  
    • Phase de déploiement et migration des données
    • Phase post implantation : support et maintenance

Année 2
(du 1er avril 2021 au 31 mars 2022)


Objectif général : Implémenter la plateforme

Objectifs spécifiques

  1. Déployer la plateforme dans les trois provinces (Alberta, Manitoba et Québec)
  2. Compiler les données sur l’utilisation de la plateforme Psy-Web-COVID-19
  3. Mener des activités de transfert de connaissances (Évaluation continue bi-hebdomadaire des résultats impliquant les chercheurs, WETICA, les partenaires communautaires et les psychologues).
  4. Évaluer de façon continue la plateforme
  5. Organiser une journée de communication avec les partenaires communautaires, les étudiants, les rectorats et autres utilisateurs de connaissances

Année 3
(du 1er avril 2022 au 31 mars 2023)


Objectif général : Évaluer les effets de la plateforme

Objectifs spécifiques

  1. Évaluer les effets perçus par les participants (appréciation de l’utilisation, utilisabilité, acceptabilité du Psy-Web-COVID-19)
  2. Évaluer les résultats globaux
  3. Diffuser les résultats du projet
  4. Rédiger le rapport final de recherche

Équipe

Responsable

Jean Ramdé
Jean Ramdé
Professeur titulaire, UL
Jean Ramdé est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Ses intérêts de recherches sont centrés sur l’attachement père-enfant, le développement international, l’intervention interculturelle, les processus d’adaptation des immigrants ainsi que la validation transculturelle d’instruments de mesure.

Co-responsable

Idrissa Boego
Idrissa Beogo
Professeur, USB
Idrissa Boego est professeur à l’Univeristé de Sainte-Boniface du département des sciences infirmières et sciences de la santé. Son expertise inclut le nursing education, la santé numérique au profit des populations vulnérables (ex. personnes âgées) et en contexte de minorité, la science de l’implantation ainsi que l’organisation des services de proximité.

Membres associés

Abdoulaye Anne
Abdoulaye Anne
Professeur titulaire, UL
Abdoulaye Anne, PhD, est professeur agrégé en administration et politiques de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. Chercheur régulier au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), il s’intéresse à l’étude des politiques qui organisent le champ éducatif et à la dynamique entre les acteurs du champ de l’éducation. Ses récents travaux portent notamment sur les parents d’élèves.
Nebila Jean-Claude Bationo
Nebila Jean-Claude Bationo
Docteur en psychopédagogie, UL
Récemment diplômé au doctorat en psychopédagogie de l’université Laval, Nebila Jean-Claude Bationo s’intéresse à l’engagement paternel en contexte migratoire et, de façon générale, à la contribution du père au développement de l’enfant et à la dynamique familiale. Il coordonne plusieurs projets en rapport avec l’intervention interculturelle, l’implication des hommes et l’adaptation en contexte de minorité.
Saïd Bergheul
Saïd Bergheul
Professeur agrégé, UQAT
Saïd Bergheul est professeur en psychoéducation et directeur de la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi professeur responsable du Laboratoire sur les difficultés d’adaptation et l’intervention psychosociale. Ses recherches ont porté sur les marginalités sociales, la criminalité, la délinquance sexuelle, l’itinérance ainsi que les dépendances.
Marie-Pierre Gagnon
Marie-Pierre Gagnon
Professeure titulaire, UL
Marie-Pierre Gagnon a obtenu un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval en 2003. Elle a complété une formation postdoctorale à l’Agence catalane d’évaluation des technologies de santé entre 2004 et 2005, suivie d’une autre formation postdoctorale à la Health Telematics Unit de l’Université de Calgary en 2005-2006. Actuellement, elle est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé.
Komlan Gblokpor-Koffi
Coordonnateur du projet
Université Laval
Sciences de l’éducation
Fondement et pratiques en éducation
Komlan Gblokpor-Koffi, Ph. D. est docteur en administration et politique de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Ses champs d’intérêts sont : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du cycle supérieur, la réussite éducative et scolaire; l’évaluation des politiques publiques, évaluation de l’efficacité externe des systèmes d’éducation en Afrique subsaharienne, l’intégration, la migration internationale, l’association de migrants, la spiritualité en milieu de soins de santé. Actuellement, il est professionnel de recherche à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval.
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Raoul Kamga
Raoul Kamga
Professeur, UQAM
Raoul Kamga est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à l’intégration pédagogique du numérique en éducation. Ses axes de recherche concernent la robotique pédagogique, la programmation, les laboratoires créatifs, l’intelligence artificielle en éducation et la résolution collaborative de problèmes.
Paulin Mulatris
Paulin Mulatris
Professeur titulaire, U Alberta
Paulin Mulatris est professeur titulaire et responsable pôle d’études sur la pluralité humaine à l’université de l’Ontario français (UOF), titulaire d’une chaire UNESCO sur la migration et la francophonie en contexte minoritaire et professeur associé et directeur du Groupe de recherche sur l’inter/ transculturalité et l’immigration (GRITI), au Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta. Il a une formation pluridisciplinaire qui touche la philosophie et les religions africaines, la théologie ainsi que les sciences économiques et sociales. Ses intérêts de recherche portent sur la francophonie en contexte minoritaire, la santé, les médias et l’immigration ; thèmes auxquels il a consacré, seul ou en collaboration, plusieurs écrits.
Drissa Sia
Drissa Sia
Professeur agrégé, UQO et UDM
Drissa Sia est professeur agrégé au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais et professeur associé au Département de médecine sociale et préventive, de l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales ont porté sur les facteurs contextuels et systémiques associés à la vaccination des enfants. Ses études postdoctorales ont porté sur l’influence des inégalités de genre sur la persistance du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne.
Eric Tchouaket Ngumeleu
Eric Tchouaket Nguemeleu
Professeur agrégé, UQAT
Eric Tchouaket détient un doctorat (PhD) en santé publique de l’Université de Montréal, un master II en économie de la santé de l’Université Paris Dauphine et un diplôme de statistique de l’Institut Sous-régional de statistique et d’économie appliquée (ISSEA) de Yaoundé. Il est professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences infirmières ainsi que chercheur de carrière boursier Junior 1 du FRQS. Il a réalisé plusieurs publications d’envergure et ses recherches portent sur l’évaluation économique en santé, l’analyse de la qualité et de la sécurité des patients, l’organisation des soins et services.