Le projet
Le but du projet est de concevoir et d’implanter une plateforme Web « Psy-Web-COVID-19 » comme recours de première ligne pour prévenir et contrôler les détresses psychologiques des étudiants internationaux francophones au Manitoba, en Alberta et au Québec.
Historique du projet
Déclarée urgence sanitaire mondiale, la pandémie de la COVID-19 est la pire menace de santé humaine des temps modernes (Peeri et al 2020) et le confinement, incluant l’auto-isolement et la distanciation sociale, impacte négativement la vie quotidienne et nuit au bien-être psychologique (Brook et al. 2020). Cet impact pourrait être plus important chez les étudiants internationaux francophones (ÉIFs) déjà sujets au triple stress acculturatif (nouvelle culture, nouvelle université et nouveaux professeurs)(Wong 2006) et au défi d’adaptation qui engendrent des symptômes dépressifs (Newman et Shutt 2012) et de faibles résultats académiques (Nathawad et al 2013). Au Canada, le fardeau des détresses psychologiques pourrait être plus considérable chez les ÉIFs dans les contextes de minorité, en l’occurrence dans les provinces anglophones, déjà sujets à un accès limité à l’offre active des soins (de Moissac et Bowen 2018). Pour aider les ÉIFs a mieux s’adapter dans un tel contexte, nous avons décidé de mettre une plateforme de e-santé mentale.
L’efficacité des plateformes de e-santé mentale associée au contexte de la COVID-19, fait de l’intervention interactive par internet une avenue pertinente comme un recours de première ligne pour contrôler les détresses psychologiques. Cette alternative est économique, prompte, conviviale, anonyme et efficace aussi bien pour la prévention que le curatif des problèmes de santé mentale, aussi efficace que le présentiel dans la prise en charge de l’anxiété, la dépression, le stress (Harrer et al. 2019).
Méthodologie
Méthodes : Ce projet interventionnel utilise un devis expérimental mixte pré-post. La phase 1 concevra le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19 construit sur le modèle ADDIE (Analysis, Design, Development, Implementation, and Evaluation). La phase 2, inclut : a) une campagne d’information du projet par des affiches à la résidence universitaire; des textos et courriels individuels, des courriels des associations estudiantines et la page d’accueil Web de l’USB. b) prétest du Psy-Web-COVID-19.c) Compilation quotidienne des données et suivi individualisé au besoin. La composante qualitative se fera à la session d’automne 2022. En raison du caractère interventionnel de l’étude, un échantillon de 106 au Manitoba, 106 en Alberta et 106 au Québec sera inclus.
Conception du Psy-Web-COVID-19 : Il y aura deux temps dans la démarche conceptuelle 1) un test heuristique le « Monkman heuristics (Monkman et Kushniruk 2015) » avec un groupe d’ÉIFs experts, et utilisation de la liste de contrôle de la littératie en santé en ligne à chaque étape du ADDIE pour étalonner théoriquement le site Web. 2) Test du site Web avec les étudiants sus-mentionnés. On privilégiera des algorithmes simples de classification qui suggèreront la sélection de symptômes listés conduisant à un contenu.
Objectifs
Objectifs généraux et spécifiques par année
Année 1
(jusqu’au 31 mars 2021)
Objectif général : Implémenter la plateforme
Objectifs spécifiques:
- Identifier et adapter les outils de collecte des données pour définir les profils des étudiants internationaux
- Concevoir le contenu de la plateforme Psy-Web-COVID-19
- Concevoir la plateforme Web Psy-Web-COVID-19 en suivant le processus ci-dessous :
- Phase d’analyse : analyse des besoins, définition et validation des processus
- Phase de conception : configuration de l’infrastructure et test
- Phase de déploiement et migration des données
- Phase post implantation : support et maintenance
Année 2
(du 1er avril 2021 au 31 mars 2022)
Objectif général : Implémenter la plateforme
Objectifs spécifiques
- Déployer la plateforme dans les trois provinces (Alberta, Manitoba et Québec)
- Compiler les données sur l’utilisation de la plateforme Psy-Web-COVID-19
- Mener des activités de transfert de connaissances (Évaluation continue bi-hebdomadaire des résultats impliquant les chercheurs, WETICA, les partenaires communautaires et les psychologues).
- Évaluer de façon continue la plateforme
- Organiser une journée de communication avec les partenaires communautaires, les étudiants, les rectorats et autres utilisateurs de connaissances
Année 3
(du 1er avril 2022 au 31 mars 2023)
Objectif général : Évaluer les effets de la plateforme
Objectifs spécifiques
- Évaluer les effets perçus par les participants (appréciation de l’utilisation, utilisabilité, acceptabilité du Psy-Web-COVID-19)
- Évaluer les résultats globaux
- Diffuser les résultats du projet
- Rédiger le rapport final de recherche